10 min de lecture

Après avoir vu pourquoi l’argent métal mérite une place dans votre patrimoine à côté de l’or, je vais vous exposer dans cet article la liste de toutes les pièces en argent d’investissement dignes de ce nom. Idéalement, ces pièces doivent avoir un titre en argent de 900 ‰ ou plus, avoir été frappées récemment (< 100 ans) avec un gros tirage, être connues de la plupart des autres investisseurs, avoir une prime faible à l’achat, avoir une fiscalité intéressante à l’achat et à la vente (pièces à cours légal ou jetons stockés en zone franche), avoir un état d’usure SPL ou moins (anciennes pièces) ou FDC (pièces récentes) et avoir un poids de 1 ou ½ d’once.

 

Cet article fait suite à Argent, le métal complémentaire de l’or (partie 1).

(Avertissements : demandez toujours l’avis d’un professionnel en gestion de patrimoine pour savoir si mes conseils sont compatibles avec votre situation personnelle. En effet, un conseil d’investissement peut être pertinent pour une personne mais pas pour une autre. C’est pourquoi je ne peux pas vous garantir un quelconque résultat.)

 

La Monnaie de Paris

Comme avec les pièces en or, n’achetez surtout pas de pièces frappées récemment par la Monnaie de Paris car elles sont destinées uniquement à la collection.

 

La sélection finale

Voici la liste de toutes les pièces et les jetons en argent qui répondent aux différents critères énumérés précédemment.

1) Pièces françaises

Il n’existe pas de pièces en or ou en argent ayant cours légal en France. Elles ont toutes été démonétisées. Si vous habitez en France et que vous voulez stocker chez vous quelques pièces en argent, je vous conseille de choisir les pièces françaises en priorité. Ce sont les plus récentes pièces en argent frappées en France ayant eu un gros tirage. Évitez de les acquérir quand elles sont noires d’oxydation ou très abîmées. Rappelez-vous que ces pièces sont soumises à la TVA sur la marge du vendeur. Ces pièces-là ne se trouvent pas dans les boutiques de Numismates. Évitez de les acheter à des particuliers sur internet car la fraude est possible. Le mieux est de se renseigner auprès d’un bureau de change (certains vendent les trois pièces présentées ci-dessous).

 

  • La Semeuse 5 Francs (pièce française démonétisée, millésimes 1960 à 1969, titre 835 ‰, poids 12 g)

pièce d'argent d'investissement

Cette pièce a été frappée à plus de 195 millions d’exemplaires. Le millésime de 1959 est extrêmement rare, donc classé comme pièce de collection. Privilégiez les millésimes de 1960 à 1969. Bien que le titre en argent soit un peu inférieur à 900 ‰, c’est une pièce facilement trouvable de nos jours, contrairement à ses deux grandes sœurs.

Attention, cette pièce a été frappée entre 1970 et 2001 avec du nickel à la place de l’argent tout en gardant le même design. Vérifiez que le millésime soit entre 1960 et 1969 afin d’être sûr que ce soit bien une pièce en argent (vous pouvez aussi faire le test de l’aimant et du son pour plus de sécurité). La pièce en nickel pèse 2 grammes de moins.

 

  • La Hercule 10 Francs (pièce française démonétisée, millésimes 1965 à 1973, titre 900 ‰, poids 25 g)

pièce d'argent d'investissement

Cette pièce a été frappée à plus de 39 millions d’exemplaires. Le millésime de 1964 est très rare, donc classé comme pièce de collection. Privilégiez les millésimes de 1965 à 1973. C’est une pièce plus demandée que la Semeuse 5 Francs, mais moins que la Hercule 50 Francs. Attention, la Monnaie de Paris frappe encore des pièces appelées « Hercule » à cause du design, mais ces pièces sont destinées à la collection, pas à l’investissement.

 

  • La Hercule 50 Francs (pièce française démonétisée, millésimes 1974 à 1980, titre 900 ‰, poids 30 g)

pièce d'argent d'investissement

Cette pièce a été frappée à plus de 46 millions d’exemplaires. C’est LA pièce française en argent emblématique de notre pays. Les français ont une affection particulière pour cette pièce qui s’échange encore très facilement. Elle a un design similaire à celui de la Hercule 10 Francs. Comparez bien les prix car certains n’hésitent pas à appliquer des primes très élevées sur ces pièces. C’est une pièce qui a été beaucoup copiée par les faussaires de l’époque, donc faites bien les tests de l’aimant et du son avant d’acheter.

 

2) Pièces étrangères à cours légal

 

  • La Philharmonique de Vienne 1,50€ (pièce autrichienne à cours légal, millésimes 2008 à nos jours, titre 999 ‰, poids 1 once)

pièce d'argent d'investissement d'une once

Elle a été historiquement la seule pièce en argent européenne d’une once à cours légal avec un titre de 999 ‰ (elle a été rejointe récemment par la Britannia). C’est pour cela qu’elle est très demandée sur le marché mondial. En-dehors des pièces françaises, privilégiez la Philharmonique car elle est très connues en Europe.

 

  • La Britannia 2 pounds (pièce anglaise à cours légal, millésimes 2013 à nos jours, titre 999 ‰, poids 1 once)

pièce d'argent d'investissement d'une once

Cette pièce est frappée depuis 1997 mais son titre était de 958 ‰ jusqu’en 2012, donc préférez les millésimes de 2013 et plus. Elle existe aussi sous forme de ½ d’once (1 pound) et moins. Cette pièce est moins connue que la Philharmonique de Vienne.

 

  • L’American Silver Eagle 1$ (pièce américaine à cours légal, millésimes 1986 à nos jours, titre 999 ‰, poids 1 once)

pièce d'argent d'investissement d'une once

Cette pièce a été créée initialement pour écouler totalement les réserves stratégiques d’argent métal que les USA avaient accumulé. Elle est devenue au fil du temps l’une des pièces de référence dans le marché actuel de l’argent d’investissement. Elle cumule un très gros tirage avec une forte demande des investisseurs.

 

  • La Silver Maple Leaf 5$ (pièce canadienne à cours légal, millésimes 2014 à nos jours, titre 999,9 ‰, poids 1 once)

pièce d'argent d'investissement d'une once

Cette pièce est frappée depuis 1988, mais depuis 2014 elle a intégré les deux dispositifs anti-faussaires de sa consœur en or. Donc préférez les millésimes de 2014 et plus. C’est aussi l’une des pièces de référence dans le marché mondial avec la Silver Eagle américaine. C’est la seule pièce en argent d’investissement au monde ayant un titre de 999,9 ‰. Elle existe aussi sous forme de ½ d’once ou moins.

 

  • Le Panda 10 Yuan (pièce chinoise à cours légal, millésimes 1983 à nos jours, titre 999 ‰, poids 1 once)

pièce d'argent d'investissement d'une once

Tout comme le Panda 500 Yuan en or, la face « Panda » change de design chaque année. Elle existe aussi sous forme de ½ d’once (5 Yuan) ou moins. Attention, comme avec la version or, cette pièce va légèrement changer de caractéristiques à partir du millésime 2016 (seul le poids va varier, elle fera 30 grammes au lieu de 31,1 g). Donc les millésimes d’avant 2016 vont devenir dans pas longtemps des pièces de collection. Essayez d’acheter des vieux millésimes s’ils ont une faible prime et attendez quelques années pour les revendre. Sinon, visez les millésimes de 2016 ou après.

 

  • Séries australiennes 1$ (pièce australienne à cours légal, titre 999 ‰, poids 1 once)

pièce d'argent d'investissement d'une once

Comme avec les versions or, les pièces en argent australiennes sont déclinées en plusieurs séries consacrées à des animaux dont le design change chaque année. La série argent « Kangaroo» est frappée depuis 1993. La série argent « Lunar I » a été frappée de 1999 à 2007 (réservée à la collection). La série argent « Lunar II » est frappée depuis 2008.

pièce d'argent d'investissement d'une once

pièce d'argent d'investissement d'une once

Il existe aussi 2 séries australiennes uniquement en version argent. La série « Kookabura » est frappée depuis 1990 et la série « Koala » est frappée depuis 2007.

 

  • La Vera Silver Zanzibar 1 000 Schillings (pièce tanzanienne à cours légal frappé par la société AuCoffre.com, millésimes 2015 à nos jours, titre 999,5 ‰, poids 1 once)

jeton en argent d'investissement d'une once

La société Aucoffre.com a été mandatée par la Tanzanie pour frapper une pièce à cours légal d’une once d’argent. La « Zanzibar » reprend les caractéristiques de ses prédécesseurs (Vera Valor et Vera Silver) avec notamment un QR-code qui permet d’identifier chaque pièce et les rend infalsifiables. Faisant partie de la gamme « MaxSecure », cette pièce a en plus un scellé à Bulles™ Prooftag gravé qui permet d’augmenter encore plus la sécurité. Contrairement à la Vera Silver classique, la « Zanzibar » peut être envoyée à domicile est être stockée chez soi, vu qu’elle n’est pas un jeton mais une pièce à cours légal.

 

3) Jetons

 

  • La Vera Silver (jeton français frappé par la société AuCoffre.com, millésimes 2014 à nos jours, titre 999,7 ‰, poids 1 once)

jeton en argent d'investissement d'une once

Ce jeton reprend les caractéristiques de la Vera Valor (QR-code, pièces identifiées unitairement). Elle est frappée en collaboration avec le fondeur-affineur-essayeur Allgemeine et le médailleur Faude & Huguenin. Ce jeton est à acheter et conserver en zone franche pour ne pas payer la TVA.

 

Sélection simplifiée

Je vous propose ici une sélection réduite si vous voulez aller à l’essentiel sans vous plonger dans les détails de chaque pièce disponible.

  • Pièces de thésaurisation (à stocker dans un coffre externalisé) : les pièces ayant la plus grande notoriété sont la Silver Eagle 1$ (1 once), la Silver Maple Leaf 5$ (1 once) et la Philharmonique de Vienne 1,50€ (1 once). Les pièces ayant la plus grande sécurité sont la Silver Maple Leaf 5$ (1 once), la Vera Silver (1 once) et la Vera Silver Zanzibar (1 once).
  • Pièces de circulation (à garder pas loin de chez soi) : pendant une crise, si vous envisagez d’utiliser des pièces en argent en direct de main en main, choisissez la pièce la plus connue dans le pays où vous habitez. En France, privilégiez la Semeuse 5 Francs, la Hercule 10 Francs et la Hercule 50 Francs (la Vera Silver Zanzibar est aussi envisageable).

 

Offre de parrainage Aucoffre.com

Comme avec les pièces d’or, je vous conseille la société Aucoffre.com pour acheter, vendre et stocker vos pièces en argent. Je réitère ici ma proposition de parrainage pour cette plateforme. Si vous êtes intéressés, je vous invite à cliquer sur ce lien pour vous rendre sur le site d’Aucoffre.com et vous inscrire. En passant par ce dernier lien, vous me désignez automatiquement comme votre parrain.

 

Plus d’infos

Cette série de 2 articles sur l’investissement dans l’argent métal s’achève ici. Si vous voulez avoir plus d’informations sur le sujet, je vous conseille le livre « Investir dans les métaux précieux : le guide pratique complet » de Yannick Colleu. C’est un expert de ce domaine. J’ai beaucoup apprécié son livre car il parle de tous les détails concernant l’investissement en or et en argent physique. Je me suis aidé de ce livre pour rédiger cet article.

  • Acheter ce livre sur Amazon (lien affilié) :