3 min de lecture

Que vous ayez souscrit un crédit à votre banque pour acheter un bien immobilier, une voiture ou une télévision, il est intéressant de se pencher sur la possibilité de rembourser par anticipation vos dettes. Cela peut vous faire gagner plus d’argent qu’un placement financier standard et vous rendre moins vulnérable en cas de crise économique.

(Avertissements : demandez toujours l’avis d’un professionnel en gestion de patrimoine pour savoir si mes conseils sont compatibles avec votre situation personnelle. En effet, un conseil d’investissement peut être pertinent pour une personne mais pas pour une autre. C’est pourquoi je ne peux pas vous garantir un quelconque résultat.)

 

Baisse générale des rendements de l’épargne

Sur les dernières années, les placements financiers standards (Livret A, PEL, Assurance-vie) ont subits une baisse généralisée et durable de leurs rendements. Aujourd’hui, c’est aussi le cas des placements à plus haut risque (immobilier, actions). Tout le système économique mondial tend vers des taux bas, donc les rendements suivent cette tendance et se rapprochent lentement mais sûrement du zéro.

Si vous avez épargné de l’argent, vous pouvez aujourd’hui le placer au mieux à 3 % net avec peu de risque. Un risque plus élevé ne permettra pas de gagner beaucoup plus, seulement 4 ou 5 % grand maximum.

 

Taux d’intérêt des prêts bancaires

Actuellement, les taux d’intérêt des prêt conso classiques peuvent facilement atteindre 5 % ou plus pour de petits montants. Avec les prêts immobiliers, on est aujourd’hui autour de 2 ou 3 %, mais ils étaient bien supérieurs par le passé.

Petit aparté : 1) ne souscrivez jamais de prêts bancaires à taux variable. 2) quand vous signez un prêt immobilier, demandez toujours des frais nuls sur le remboursement anticipé.

 

Mes conseils

1) pour gagner de l’argent

Si vous avez un prêt immobilier un peu ancien, essayez de renégocier son taux d’intérêts avec votre banquier. Pour vous donner des arguments convaincants, allez voir la concurrence pour savoir ce que les autres banques peuvent faire pour vous. Ce genre de négociation est très répandu depuis quelques années et c’est un moyen de gagner de l’argent dans certaines situations.

Plus globalement, si vous remboursez vos dettes par anticipation, vous allez payer moins d’intérêts car vous aurez mis moins longtemps à rembourser vos crédits. Comme le taux d’intérêt d’un prêt bancaire est fixe et « garanti » par votre banque, le remboursement anticipé de vos dettes est équivalent à placer votre argent virtuellement sur un support sans risques avec un rendement égal au taux d’intérêt de votre prêt.

Comme le rendement des placements d’épargne classiques est aujourd’hui assez faible et inférieur aux taux d’intérêts des prêts bancaires, vous gagnerez plus d’argent à rembourser vos dettes qu’à placer de l’argent sur un Livret A par exemple.

 

2) face à la crise

En prévision de la prochaine crise économique, essayez d’avoir le moins de dettes possible, surtout auprès du système bancaire et des assurances. L’État privilégie les plus riches et les grosses sociétés. En cas de crise, votre situation serait catastrophique si vous vous retrouvez dans l’impossibilité de payer les mensualités de vos prêts. Si vous remboursez vos dettes par anticipation maintenant, vous gagnez en autonomie et en indépendance par rapport à la société de peur et de contrôle actuellement en vigueur.