4 min de lecture

Après avoir réduit votre consommation d’énergies, je vais vous donner dans cet article quelques astuces pour consommer moins d’ eau. C’est un sujet crucial car tous les points de consommation d’eau dans nos habitations utilisent de l’eau potable, même les WC. La principale raison est qu’il n’existe qu’un seul circuit d’eau disponible : l’arrivée d’eau potable et l’évacuation des eaux usées. Or rendre l’eau potable consomme à la fois de l’énergie et des produits chimiques. De plus, l’accès à l’eau potable est un sujet brûlant dans certains endroits de notre planète où c’est devenu un enjeu géopolitique majeur. Bien que nous ayons la chance en France d’être correctement approvisionnés, ce n’est pas une raison pour gaspiller à tout va.

 

Fuites

Les fuites d’eau dues à la dégradation du matériel ou des conduites est le poste de consommation le plus important, surtout quand ça fuite en continu tout au long de la journée. C’est là votre priorité d’intervention numéro 1 avant de voir le reste.

 

Douche

Une douche consomme moins d’eau qu’un bain. La peau est agressée par l’eau calcaire de nos villes et par l’écoulement de l’eau sur la peau durant une douche. C’est pourquoi il est recommandé de prendre une douche au maximum 3 à 4 fois par semaine, au lieu d’une fois par jour (en-dehors de conditions climatiques extrêmes). J’invite ceux qui prennent régulièrement plusieurs douches par jour à essayer d’en prendre moins car leur peau est d’autant plus agressée par l’eau. Il existe des pommeaux de douche à réduction de débit qui permettent d’économiser de 40 à 60 % d’eau. Certains proposent même de créer un jet d’air grâce à l’écoulement de l’eau afin qu’il se mélange aux jets d’eau dans le but d’avoir l’impression d’un gros débit tout en consommant peu.

 

Éviers

Les robinets neufs ont généralement un mousseur à leur sortie qui permet de mélanger l’eau et l’air afin de réduire le débit d’eau tout en étant agréable à utiliser. C’est largement suffisant pour mouiller vos mains quand vous les lavez. Par contre, ça demande un peu plus de temps pour remplir un volume précis d’eau. C’est pour ça que ce dispositif ne doit pas être installé sur le robinet d’une baignoire. Pour les vieux robinets, vous pouvez trouver des mousseurs vendus seuls dans les magasins de bricolage que vous poserez vous-mêmes. Tout comme vous éteignez une pièce quand vous en sortez, fermez les robinets quand vous n’en avez pas l’utilité (pendant que vous vous brossez les dents par exemple).

 

WC

Le meilleur moyen d’économiser l’eau des WC est d’avoir un système de chasse d’eau à double commande : une qui vide tout le volume d’eau stocké et l’autre qui n’en vide qu’une partie. Si vous n’avez pas ce système, vous pouvez immerger dans le volume de stockage des pierres ou des petites bouteilles remplies d’eau et fermées. Cela permet au WC d’économiser un volume d’eau équivalent au volume des pierres ou des bouteilles à chaque fois qu’il se rempli. Vous pouvez économiser quelques chasses d’eau en urinant pendant que vous prenez votre douche plutôt que d’aller aux WC.

 

Électroménager

Les appareils électroménagers type lave-linge et lave-vaisselle ont généralement une étiquette indiquant leur consommation en eau, en plus de leur classe énergétique. C’est un point important à prendre en compte lors de votre achat. Sachez qu’aujourd’hui, on consomme plus d’eau en lavant sa vaisselle à la main que si on utilise le programme ECO d’un lave-vaisselle récent. Si vous lavez votre vaisselle à la main, ne laissez pas l’eau couler en continu.

 

Jardin

Si vous en avez la possibilité, faites installer un récupérateur d’eau de pluie qui servira à arroser votre jardin. Ou mieux, construisez-le vous-mêmes ! L’arrosage goutte à goutte permet de contrôler exactement le volume d’eau consommé.