Mon interview chez AuCoffre.com !
1 min de lecture
J’ai répondu aux questions de AuCoffre.com sur ma vision de l’or dans le contexte actuel (novembre 2017). Vous pouvez lire l’intégralité de mon interview ici : Les jeunes (aussi) achètent de l’or.
Rappel
Je vous invite à (re)découvrir mes articles dédiés à l’investissement dans l’or et l’argent métal.
Bonjour Bertrand,
comme déjà discuté ensemble dans votre article dédié sur le sujet, je suis intéressé par l’investissement en GFA mais je n’ai pas trouvé de support adapté pour le moment, je vous saurais donc gré de nous/me tenir au courant de vos recherches sur le sujet.
Merci d’avance
Tonnick
Bonjour tonnick,
J’ai mis à jour l’article dont vous parlez le 12 Mai 2017. J’y ai ajouté 2 solutions alternatives aux GFF/GFA classiques (je les considère comme des FinTech car tout se fait rapidement sur internet). Personnellement, je n’ai pas de GFF/GFA classiques et je n’en cherches pas pour l’instant. Par contre, j’ai commencé à investir dans ces 2 solutions alternatives où il n’y a pas de soucis par rapport au droit de préemption de la SAFER.
1) Le site EcoTree.fr propose d’investir directement dans des arbres (plus ou moins jeûnes) issues de forêts gérées par un GFF basé en Bretagne en partenariat avec des experts forestiers. C’est un investissement de très long terme car on touchera l’argent lors de la coupe de l’arbre dans plusieurs dizaines d’années. L’intérêt de cette plateforme pour le GFF, c’est que les parts de la foncière ne seront pas diluées entre tous les investisseurs. Ils restent donc maître de la politique de gestion de l’entreprise.
2) le site Terre de Liens permet de souscrire à des parts non-côtées d’une foncière qui acquière des terrains agricoles pour les mettre à disposition d’agriculteurs qui s’engagent à respecter la charte de la foncière. Cette charte promeut l’agriculture biologique et de proximité. C’est un investissement qui bénéficie d’une réduction d’impôt sur le revenu à condition de garder les parts au moins 7 ans d’affilé. Il n’y a pas de dividende versé, seulement une valorisation du prix de la part chaque année. L’investisseur peut même choisir où va aller son argent (pour aider telle ferme ou celles situées dans telle région, par exemple).
Ai-je répondu à vos attentes ?
Cdt
Bertrand
Bonjour,
oui, merci pour ces précisions. Je vais me renseigner sur “Terre de Liens”.
Cordialement
OK, je suis impatient de connaître votre point de vue.