11 min de lecture

Après une liste assez exhaustive de toutes les pièces d’or pertinentes à acquérir en termes d’investissement, je vais aborder ici les questions « Comment acheter mes pièces ? Auprès de quel intermédiaire ? » et « Comment stocker mes pièces ? Quels niveaux de sécurité existe-t-il ? ».

 

Cet article fait suite à Or, une assurance anti-crise (partie 1) et à Sélection de pièces en or d’investissement (partie 2).

(Avertissements : demandez toujours l’avis d’un professionnel en gestion de patrimoine pour savoir si mes conseils sont compatibles avec votre situation personnelle. En effet, un conseil d’investissement peut être pertinent pour une personne mais pas pour une autre. C’est pourquoi je ne peux pas vous garantir un quelconque résultat.)

 

Où acheter ?

En France, le marché des pièces d’or d’investissement est particulièrement mal organisé et très réduit. Il est possible d’en acheter auprès d’un atelier monétaire, d’un commerçant, d’un particulier, dans une vente aux enchères, sur un site Internet d’enchères ou de petites annonces. Vous pouvez également choisir de les acheter en France, dans l’Union Européenne (UE) ou hors-UE.

Afin d’éviter un tas de tracasseries administratives, il vaut mieux acheter vos pièces à un intermédiaire basé en France (si vous habitez en France bien entendu), ou au pire basé à l’intérieur de l’UE. De plus, si vous revendez vos pièces à l’intérieur de l’UE via un intermédiaire basé en France, c’est votre intermédiaire qui devra remplir les formalités administratives pour la déclaration aux impôts.

 

Quels intermédiaires ?

Concernant l’intermédiaire lui-même, choisissez celui qui propose les meilleurs prix (à bien comparer) et surtout, choisissez celui qui est en mesure de prouver la provenance de ses produits (neufs) et d’honorer votre demande immédiatement. Les mieux sont les commerçants ayant pignon sur rue ou les commerçants vendant via Internet (fuyez les sites de mise en relation entre particuliers type eBay ou Leboncoin). Renseignez-vous auparavant sur leur notoriété via les forums dédiés.

Les boutiques Numismates vendent principalement des pièces de collection. Elles peuvent avoir certaines pièces d’investissement mais ce n’est pas forcément le cas de toutes. Ayez l’œil attentif dans ces boutiques. En France, il est très probable que les boutiques Numismates aient des Napoléon 20 francs « Marianne Coq ». Pour le reste, ce n’est pas sûr.

 

Où stocker ?

Il existe fondamentalement trois possibilités de stockage : chez soi, dans un coffre que vous loué, ou auprès d’un intermédiaire dont c’est le métier.

Si vous stockez chez vous, répartissez les pièces sur plusieurs endroits difficiles d’accès (pensez quand même à avertir votre conjoint et/ou vos enfants adultes si jamais il vous arrive un accident, de vive voix ou bien via un testament chez le notaire). Oubliez les minis coffres-forts personnel qui soit s’emporte sous le bras, soit nécessitent un code d’accès facilement extorquable. Garder ses pièces d’or chez soi n’est pas du tout conseillé.

Vous pouvez opter pour la location d’un coffre en-dehors de chez vous, généralement dans votre banque. Attention, les banques ont une charte d’utilisation pour ces coffres très stricte qu’il faut absolument suivre à la lettre, sous peine de sanctions importantes. Les banques proposent de moins en moins ce service et la charte d’utilisation s’est récemment durcie. C’est pour cela que je déconseille la location d’un coffre en banque.

La meilleure solution est de déléguer le stockage auprès d’un intermédiaire indépendant (hors système bancaire) dont c’est le métier. Cela vous coûtera quelques euros mensuels contre la garantie d’un stockage très sécurisé. Faites en sorte que votre intermédiaire pour l’achat soi le même que pour le stockage, ça sera plus simple à gérer.

 

Plateformes d’achat, de vente et de stockage sur internet

Je trouve que la meilleure solution est de faire appel à des plateformes d’achat, de vente et de stockage sur internet. Ce sont des professionnels disposant des coffres de stockage les plus sécurisés qui existent en dehors du système bancaire. Les pièces ne bougent pas des coffres, seul le titre de propriété change de main quand la pièce est vendue. Vous accédez également à toute la clientèle du site qui représente alors de potentiels acquéreurs si vous voulez vendre vos pièces. Cela rend vos pièces plus liquides. De plus, vous pouvez avoir un choix assez vaste de pièces sur certains sites, d’autres étant plus restreint sur les quelques pièces les plus connues. Ces plateformes onlines proposent souvent plusieurs sites de stockage répartis sur plusieurs pays ou villes différents (France, Belgique, Zurich, Genève, Londres, Singapour, Hong Kong, New York, Toronto). Cela permet de réduire les risques liés à de potentielles crises d’états. La livraison de vos pièces à domicile est possible, mais ça a un coût supplémentaire et ça doit porter sur un lot de pièces d’une valeur totale de plus ou moins 2 000 euros.

Ces intermédiaires peuvent proposer soit la possession entière d’une pièce ou d’un lingot, soit la possession d’une fraction d’un lingot ou d’un lot de pièces sous forme de grammes d’or. Je vous recommande de privilégier la possession entière de pièces car cela permet de bien délimiter ce que vous possédez par rapport aux autres clients. Parmi toutes les plateformes qui existent, voici la liste des sites les plus connus et les plus sérieux pour les particuliers français (les commissions sur les achats/ventes et les frais de stockage sont raisonnables) :

  • Aucoffre.com (pièces à l’unité, choix large, fractions de lingots et de lots de pièces en grammes)
  • Bullionvault.fr (fractions de lingots en grammes)
  • Goldbroker.fr (lot de 10 pièces d’une once minimum, choix très limité, lingots)
  • Global-silver.fr (pièces à l’unité, choix un peu limité, lingots)
  • Pieces-or.com (pièces à l’unité, choix large, lingots)
  • Euporos.ch (pièces à l’unité, choix très limité, lingots)

Sur le site Goldbroker.fr, ils ont une section dédiée à la publication d’informations sur le marché de l’or et de l’argent. C’est une source précieuse que je consulte régulièrement.

Si vous habitez en Amérique du Nord, vous pouvez vous tourner vers Bitgold.com (petit cubes de 10 grammes d’or, pièces et lingots) qui propose aussi la livraison à domicile de votre or. Une autre possibilité est Kitco.com.

 

Mon expérience avec Bullionvault.fr

C’est la plateforme qui propose les frais de stockage et de commission sur l’achat/vente (0,5 %) les plus faibles. Vous pouvez choisir plusieurs endroits de stockage et vous pouvez même acheter dans d’autres monnaies que l’euro. C’est le site parfait pour faire du trading sur de l’or et de l’argent physique. Leur site internet dispose d’une grande partie FAQ et ils sont toujours prêts à répondre à vos questions par téléphone ou par mail.

Comme inconvénients, cette plateforme ne propose que des grammes de lingots (pas de pièces entières). C’est une société basée en Angleterre, donc ils ne peuvent pas vous aider concernant la fiscalité française et les papiers à remplir et à envoyer aux impôts. De plus, comme c’est un intermédiaire basé en-dehors de la France, vous devez remplir chaque année le document « cerfa 3916 » (Déclaration par un résident d’un compte ouvert hors de France) à joindre avec votre déclaration d’impôt sur le revenu. Cette déclaration n’a aucune conséquence, c’est juste une obligation d’information. Personnellement, j’ai trouvé ces démarches administratives un peu lourdes et au final, j’ai choisi de ne plus utiliser cette plateforme.

 

Mon expérience avec Aucoffre.com

Ils ont des frais sur l’achat/vente de 1 % et il faut compter entre 3 et 5 euros de frais de stockage mensuel par tranche de 200 grammes d’or ou de 2 kilos d’argent. C’est une société basée en France, elle peut donc vous aider concernant la fiscalité et les papiers à remplir pour les impôts. Ils proposent un large choix de pièces stockées en France, en Belgique ou en Suisse (seul leur coffre en Suisse est en-dehors du système bancaire). Vous pouvez également acheter des grammes faisant partie d’un lingot ou d’un lot de pièces. Ils ont un système LSP permettant d’acheter chaque mois des pièces ou des grammes stockés en Suisse avec des frais de stockage gratuits. Dès votre inscription, on vous désigne un conseiller attitré qui pourra répondre à toutes vos questions.

Cette société s’est même associée avec des acteurs majeurs du monde des métaux précieux afin de frapper ses propres pièces, les fameux jetons Vera Valor. Ils ont aussi créée une gamme MaxSecure contenant des pièces en or d’investissement très connues qui sont envoyées chez vous dans un scellé garantissant leur état d’usure et leur sécurité (ADN synthétique contre le vol et scellé à bulles prooftag contre la contrefaçon). C’est parfait si vous voulez stocker vos pièces chez vous.

Vous trouverez sur leur site internet des e-publications en format PDF vous donnant des tas d’informations sur l’investissement en or et en argent physique, et plus globalement sur les crises économiques et les stratégies patrimoniales. Vous pouvez également trouver plein d’infos sur leur blog loretlargent.info. Leur chaîne Youtube propose des vidéos de tutoriels pour apprendre à utiliser leur plateforme, ainsi que les vidéos de leurs assemblées générales annuelles. Ils proposent même un service à part entière nommé « VeraCarte ». Il s’agit d’une carte bancaire MasterCard classique à laquelle est associé un compte de stockage en or (sous forme de fractions en milligrammes de jetons Vera Valor). Le service coûte 40 euros pour 3 ans d’utilisation. Vous épargnez des euros qui seront transformés en or sur cette carte, et après vous pouvez retirer des billets aux DAB ou payer vos courses chez un commerçant en utilisant la VeraCarte comme une carte bancaire standard. Lors de la transaction, votre VeraCarte débite de l’or sur votre compte et crédite des euros sur le compte du commerçant. Le service VeraCarte prélève 3 % de frais sur les sommes que vous transférez en or sur cette carte en échange d’un stockage gratuit et illimité dans le temps. Il est possible d’avoir de l’argent métal et/ou des diamants d’investissement en plus de l’or sur la VeraCarte, mais les frais prélevés sont un peu plus chers.

Je suis très satisfait de mon expérience avec Aucoffre.com et je vous recommande vivement d’utiliser cette plateforme, ainsi que le service VeraCarte.

 

Offre de parrainage Aucoffre.com

La plateforme Aucoffre.com a mis en place un système de parrainage. Si vous êtes intéressés, je vous invite à cliquer sur ce lien pour vous rendre sur le site d’Aucoffre.com et vous inscrire. En passant par ce deuxième lien, vous me désignez automatiquement comme votre parrain.

 

Pour aller plus loin

Cette série de 3 articles sur l’investissement en or s’achève ici. J’y ai synthétisé toutes les informations importantes que je connais sur le sujet. Si vous voulez avoir plus de détails et aller plus en profondeur, je vous conseille de lire le livre « Investir dans les métaux précieux : le guide pratique complet » de Yannick Colleu. C’est un expert des métaux précieux et j’ai adoré son livre car il aborde tous les aspects de l’investissement en or et en argent physique. D’ailleurs je ferai un article à part sur l’investissement dans l’argent métal.  Je me suis aidé de ce livre pour rédiger cet article.

  • Acheter ce livre sur Amazon (lien affilié) :