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L’abus d’ alcool est dangereux pour la santé. Je n’ai rien à redire là-dessus. Je vais même rappeler quelques conseils simples pour éviter d’être un peu trop ivre. Cependant, une consommation modérée est tout à fait envisageable. Cela peut même devenir un atout santé si vous sélectionnez la bonne bouteille. Sans remettre en cause les bases d’une alimentation saine, les quelques conseils de cet article seront un petit complément appréciable.

(Avertissements : Je tiens à préciser que tout ce que je vais partager avec vous est à appliquer en plus de vos prescriptions médicales. Demandez toujours l’avis d’un professionnel de la Santé si vous avez un doute ou si vous voulez savoir si mes conseils sont compatibles avec votre situation personnelle. En effet, chaque être humain étant unique, le fonctionnement physiologique du corps peut facilement varier d’une personne à l’autre.)

 

Les méfaits de l’alcool

Boire trop et trop souvent vous conduira à l’alcoolo-dépendance et tous ses problèmes liés. A côté de ça, l’alcool bu pendant un repas va ralentir la digestion. De plus, l’alcool est très acidifiant pour le corps, ce qui peut induire un déséquilibre acido-basique encourageant un état inflammatoire potentiellement chronique.

L’ alcool est principalement éliminé par le foie. Or ce dernier a du mal à réguler le taux de sucre dans le sang quand il doit en plus gérer l’alcool que vous buvez. Cela peut entraîner des hypoglycémies, donc les diabétiques doivent faire attention.

 

Comment boire sans avoir la tête qui tourne ?

Déjà, il faut éviter d’en boire trop. Exit donc les « binge drinking » extrêmement néfastes pour la santé. Ensuite, pour que le taux d’ alcool dans le sang ne monte pas trop vite, il est conseillé de :

  • Ne pas boire le ventre vide (attention aux apéritifs).
  • Ne pas boire le verre d’un seul coup (faites-le durer pendant tout le repas).
  • Ne pas boire trop d’alcool mélangé avec du sucre (car on aura tendance à en boire plus vu qu’on ne sentira pas l’alcool passer).
  • Boire la même quantité d’eau que d’alcool pendant un même repas.

 

Le vin rouge

Souvenez-vous de l’article consacré aux fruits et légumes où j’ai notamment parlé des bienfaits des antioxydants. Ceux-ci se retrouvent dans les différentes couleurs de ces aliments. Contrairement aux vins blancs et rosés, les vins rouges ont une couleur très prononcée qui présage d’une teneur plus élevée en antioxydants.

C’est effectivement le cas. Suite à des analyses scientifiques, il se trouve que le vin rouge contient de bonnes quantités d’un polyphénol très présent dans le raisin : le resvératrol. Cette molécule a des bénéfices tellement importants pour notre corps qu’on recommande de nos jours de boire en moyenne 1 verre de vin rouge par jours pour en bénéficier. Ce serait un secret parmi d’autres du succès du régime alimentaire méditerranéen.

Les scientifiques se sont amusés à comparer les teneurs en resvératrol de différents cépages. Les vins rouges de Bourgogne se démarquent bien, en moyenne, du lot. On retrouve dans le top 4 les cépages Merlot, Grenache, Mourvèdre, et au final c’est le Pinot Noir qui se classe premier.

 

Les sulfites

Les sulfites sont des conservateurs utilisés dans pratiquement tous les vins. Les vins les plus « industriels » en contiennent beaucoup et elles sont dans ce cas considérées comme des additifs alimentaires car elles sont produites de manière artificielle. A l’opposé, les vins labellisés BIO, Biodynamiques ou naturels en contiennent moins. Quelques rares producteurs arrivent à s’en passer, mais c’est difficile. En moyenne, les vins blancs, rosés, mousseux et liquoreux ont plus de sulfites que les vins rouges. Vu les effets négatifs des sulfites à hautes doses sur la santé, je vous recommande donc les vins rouges BIO. Les vins ayant peu ou pas de sulfites font moins tourner la tête.

 

Alcool fort

Un alcool est considéré comme « fort » au-delà de 18°. S’il est fabriqué artisanalement, une consommation moyenne d’un (petit) verre par semaine reste tout à fait acceptable.

Alcool avec modération
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