4 min de lecture

à propos de Bertrand BichatBienvenue sur le blog Éveil des Consciences qui met à votre disposition plusieurs thèmes de réflexion et d’action afin de contribuer à l’évolution de notre société matérialiste vers plus d’humanité grâce à vos prises de conscience. Je m’appelle Bertrand Bichat et j’ai créé ce blog pour vous raconter mon parcours personnel à travers mes propres expériences de vie. Vous trouverez sur cette page tout ce qu’ il y a à dire à propos de mes convictions. Je partagerais aussi mes nouvelles réflexions au fur et à mesure de la vie de ce blog. L’information en elle-même est aujourd’hui assez facile à trouver sur internet. L’enjeu majeur de ce blog consiste donc à réaliser une synthèse de tout ce que j’ai pu apprendre.

 

Point de vue

Comme chaque être humain est unique, vous serez d’accord avec moi sur certains sujets abordés et pas sur d’autres. Vous vous identifierez à moi sur une partie ce que j’ai vécu et pas sur d’autres. Et c’est très bien comme ça. Je n’ai pas LA vérité absolue. Mon but est ici de vous exposer mes convictions afin qu’on puisse échanger sur nos opinions sans forcément tomber d’accord à la fin.

Si un article en particulier vous permet d’ouvrir les yeux sur quelque chose de nouveaux et d’important pour vous, alors nous aurons tous fait un pas en avant vers un monde meilleur. Par la suite, je vous encourage à devenir acteur de votre propre changement en complétant vos informations avec d’autres sites internet, blogs, livres, etc. Au mieux, je peux vous montrer des portes. Il vous appartient à vous seul de les ouvrir ou pas. J’ai mis à votre disposition sur la page Ressources les liens des différents sites internet où je m’informe régulièrement.

 

A propos de moicitation de Mahatma Gandhi

Plus jeune, j’étais souvent mal dans ma peau, timide, solitaire, pas à l’aise avec les filles, et en surpoids. Petit à petit, j’ai évolué vers ce que je suis aujourd’hui. Je vous livre ci-dessous ce que j’ai appris en premier.

Mon parcours se base sur quatre points essentiels que j’ai découverts au gré de mon évolution. Le premier est une citation de Gandhi (post-it à droite).

Elle nous invite à initier le changement par nous-même au lieu de le faire chez les autres. En effet, nous pouvons perdre une énergie colossale à vouloir changer les autres pour un résultat final assez mince. Il vaut mieux se concentrer sur sa propre évolution afin de réaliser ses objectifs de vie et combler ses besoins fondamentaux. Votre entourage pourra, au mieux, voir en vous un exemple à suivre et être inspiré pour changer à leur tour. Ce sera alors leur décision plutôt que la vôtre. On peut aussi appeler ça du lâcher prise.

citation de Fray Luis de Léon

 Cela peut sembler un peu “ égoïste ” à certains d’entre vous. En ce qui me concerne, j’adhère à cette nouvelle citation de Fray Luis de Léon qui constitue le deuxième point (post-it à gauche).

 Je considère que pour vivre en harmonie avec les autres, je dois en priorité faire la paix avec moi-même plutôt que de chercher les solutions chez les autres. Faire du développement personnel est la voie que j’ai choisie. Ça peut passer par des formations, des livres, des sites internet ou des séances de psychothérapie par exemple (ce n’est pas réservé qu’aux personnes atteintes de maladies mentales, en effet je connais plusieurs personnes de mon entourage qui ont été aidées comme ça, moi compris).

 

Le troisième point est un conte que vous connaissez peut-être, c’est l’histoire du Colibri :

“ Un immense incendie ravage la forêt.
Affolés, les animaux fuient en tous sens.
Seul un colibri, sans relâche,
fait l’aller-retour de la rivière au brasier,
une minuscule goutte d’eau dans son bec,
pour l’y déposer sur le feu.
Un toucan à l’énorme bec l’interpelle :
« tu es fou, colibri, tu vois bien que cela ne sert à rien. »
« Oui, je sais » réponds le colibri, « mais je fais ma part… » ”

C’est là une notion importante pour moi. Je sais que seul, j’ai assez peu d’impact sur le devenir du monde. Par contre, je peux à mon niveau faire ma part en fonction de mes capacités du moment pour que mis bout à bout, on puisse ensemble faire changer les choses.

A travers ce blog, je souhaite réveiller le Colibri qui sommeil en chacun de vous.

Le quatrième et dernier point est une illustration qui s’applique très bien au développement personnel ainsi qu’à beaucoup d’autres domaines :

“ Imaginez une gigantesque montagne.
  Nous montons tous par des chemins différents.
Aucun d’eux n’est meilleur que l’autre,
  Mais arrivés au sommet, on est tous dans l’unité ”

C’est pourquoi nous aurons parfois des démarches divergentes. Je serais quand même ravi de pouvoir échanger avec vous sur les idées qui nous rassemblent tous.