Après un survol des produits naturels sur lesquels on va s’appuyer pour faire notre ménage écologique, voici dans cet article toutes les recettes DIY (Do It Yourself = fait maison) que j’utilise chez moi.

Certaines recettes DIY vont nécessiter de mélanger le vinaigre blanc avec le bicarbonate de sodium. Ce mélange crée une effervescence et dégage un gaz totalement inoffensif, le dioxyde de carbone (CO2). Si cette réaction a lieu, il faudra laisser le gaz s’échapper à l’air libre, sinon votre récipient fermé va monter en pression jusqu’à peut-être faire sauter le bouchon. Les ingrédients ainsi que cette réaction chimique sont sans danger, donc vous pouvez faire participer vos enfants aux tâches ménagères sans craintes, en les surveillant quand même du coin de l’œil.

Pour plus d’efficacité, on pourra utiliser du vinaigre blanc chauffé à la casserole (attention ça pique les yeux et ça ne sent pas bon). De même, on peut utiliser du percarbonate de sodium à la place du bicarbonate de sodium afin d’avoir une meilleur efficacité. Il faut néanmoins prendre plus de précautions avec le percarbonate qu’avec le bicarbonate (ne pas ingérer, utiliser des gants).

 

Utilisations diluées (nettoyages réguliers)

1) Nettoyant multi-usages

Mélangez 50 g de savon de Marseille blanc en paillettes (ou râpé) dans ½ litre d’eau chaude jusqu’à dissolution complète (vous pouvez utiliser 1 bouchon de savon noir à la place). Versez le tout dans un bidon vide d’1 litre. Ajoutez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium et ensuite un ½ litre d’eau froide. Finissez par ajouter 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et 15 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree. Mélangez un peu en laissant le bidon ouvert pour que le gaz issu de la réaction vinaigre/bicarbonate puisse s’échapper. Quand il n’y a plus de gaz, vous pouvez reboucher le bidon et attendre 24 heures avant de vous en servir. Avant chaque utilisation, secouez le bidon pour bien mélanger. Cette préparation peut s’utiliser avec une éponge, une serpillière ou un pulvérisateur. Ça peut aussi servir de lessive faite maison. Pour plus d’efficacité, gardez les mêmes quantités d’ingrédients à mélanger dans 0,5 litres d’eau au lieu d’un litre entier.

 

2) Liquide vaisselle

Voici une recette DIY pour économiser sur la facture de votre liquide vaisselle. En effet, nous allons utiliser 1 flacon pour en réaliser 4 de même contenance. C’est très simple, prenez un flacon vide de votre liquide vaisselle habituel. Versez dedans ½ volume de vinaigre blanc + ¼ volume de liquide vaisselle (écologique si possible) + ¼ volume d’eau chaude. Rebouchez, mélangez un peu et voilà ! Le prix au litre du vinaigre blanc est moindre et celui-ci apporte un pouvoir nettoyant supplémentaire. Vous pouvez ajouter jusqu’à 5 gouttes d’une huile essentielle pour parfumer si vous voulez.

 

3) Laver les sols

Après avoir passé l’aspirateur, voici une recette DIY très simple à utiliser avec votre serpillière pour laver votre sol. Diluez un bouchon de savon noir liquide dans une bassine d’eau chaude. Il ne reste plus qu’à frotter et laisser sécher. Vous pouvez ajouter jusqu’à 5 gouttes d’une huile essentielle pour parfumer si vous voulez.

 

4) Nettoyant à vitres

Je vous conseille d’investir un peu dans du matériel standard spécifiquement dédié au lavage des vitres afin d’économiser du temps de nettoyage (raclette, mouilleur, etc.). Ensuite, utilisez simplement un pulvérisateur avec un mélange composé à 75 % d’eau chaude et à 25 % de liquide vaisselle. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc à la place du liquide vaisselle, mais à hauteur de 50 % cette fois.

 

5) Combattre les moisissures

Avant toutes choses, aérez régulièrement les endroits atteints de moisissures car l’air humide en est la principale cause. Ensuite, vous pouvez utiliser un pulvérisateur contenant 1 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium OU de vinaigre blanc + 5 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree, le tout mélangé dans de l’eau. Bien frotter après pulvérisation.

 

6) Adoucissant pour le linge

Dans votre lave-linge, mettez uniquement du vinaigre blanc pur dans le bac spécifiquement dédié à l’adoucissant. Si vous faites cela à chaque lavage, l’action du vinaigre blanc permettra également d’entretenir votre lave-linge contre les dépôts calcaires. Avantage supplémentaire pour ceux qui ont une peau sensible ou allergique aux produits chimiques des lessives, le vinaigre blanc utilisé comme adoucissant permettra en fin de cycle d’enlever une grande partie des résidus de lessive présents dans les fibres de vos vêtements.

 

7) Blanchir le linge

Si vous voulez redonner à vos vieux vêtements blancs leur couleur d’origine, il y a deux techniques. Pour les cas simples, ajoutez 1 verre de bicarbonate de sodium dans le tambour de votre lave-linge avant de faire tourner une lessive de blanc. Vous pouvez utiliser du percarbonate de sodium pour plus d’efficacité. Pour les cas plus compliqués, faites tremper vos vêtements dans une bassine remplie d’eau chaude mélangée à 1 verre de bicarbonate (ou de percarbonate) de sodium et 1 verre de vinaigre blanc. Laissez agir une journée ou une nuit entière, puis lavez vos vêtements au lave-linge, comme d’habitude.

 

Utilisations pures (nettoyages ponctuels)

1) Détachant pour le linge

Frottez un morceau de savon de Marseille blanc, légèrement humidifié ou bien sec, sur les tâches de vos vêtements avant de les mettre dans le lave-linge. Après votre cycle de lavage habituel, les tâches auront disparues.

 

2) Nettoyer le lave-linge

Il existe 2 techniques différentes pour nettoyer un lave-linge. On peut d’abord lancer un cycle normal à vide (sans vêtements) et à 30/40 °C avec une dose de bicarbonate de sodium  (ou de percarbonate de sodium) à la place de la lessive. On peut ensuite (ou à la place) lancer un cycle à 90°C à vide (toujours sans vêtements) avec 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour.

 

3) Nettoyer la bouilloire/cafetière

La partie servant à stocker l’eau a tendance à s’entartrer. Pour enlever cela, rien de plus simple. Videz complètement l’eau, ajoutez du vinaigre blanc pur à la place, et faites fonctionner votre machine comme d’habitude (sans café). Le vinaigre chaud va emprunter le même chemin que l’eau et nettoyer tout le circuit hydraulique. Après cela, videz le vinaigre de votre machine et faites-la tourner encore une fois uniquement avec de l’eau pour enlever les derniers résidus de vinaigre.

 

4) Nettoyer le micro-onde

Pour nettoyer facilement l’intérieur du micro-onde, placez un bol remplie de vinaigre blanc pur et faites-le chauffer à puissance maximale pendant 1 minute. Les vapeurs de vinaigre vont se condensées sur toutes les surfaces des parois internes et vont commencer à ramollir les salissures. A la fin du compte à rebours, enlevez le bol et frottez les parois avec une éponge. Vous verrez que les tâches s’en iront très facilement. Cette technique marche aussi avec du jus de citron.

 

5) Nettoyer la baignoire et les WC

Humidifiez les surfaces à nettoyer et saupoudrez-les de bicarbonate de sodium. Ensuite, aspergez-les de vinaigre blanc. Attendez que la réaction chimique soit quasiment terminée avant de frotter avec une éponge. Vous pouvez utiliser à la place du savon noir pur pour une meilleure efficacité.

Concernant le conduit d’évacuation des WC, versez d’abord une bonne dose de bicarbonate de sodium (1 verre ou 2) et ensuite 1 litre entier de vinaigre blanc. Attendez la fin de la réaction pour frotter avec la brosse de toilette en allant le plus loin possible. Pour plus d’efficacité, vous pouvez faire chauffer le vinaigre blanc dans une casserole jusqu’à ébullition et le verser encore bouillant dans les WC. Là encore, attendez la fin de la réaction avec le bicarbonate pour frotter.

 

6) Nettoyer les joints du carrelage (salle de bain)

Frottez les joints avec une vieille brosse à dents trempée dans du vinaigre blanc pur.

 

7) Déboucher un évier

Cette technique marche seulement si votre évier est partiellement bouché. Versez 5 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium dans le conduit d’évacuation de l’évier, puis 5 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Attendez la fin de la réaction, puis versez de l’eau pour voir si c’est débouché. Pour plus d’efficacité, on peut utiliser du vinaigre blanc préalablement chauffé à la casserole. De même, après la réaction vinaigre/bicarbonate, on peut verser de l’eau bouillante afin d’aider au débouchage.

 

8) Assainir un matelas

Pour lutter contre les bactéries, les acariens et autres nuisibles logés dans votre matelas, retirez tous les draps afin de mettre à nu votre matelas. Saupoudrez du bicarbonate de sodium pur sur toute sa surface et tapotez un peu pour faire rentrer les grains dans le tissu. Attendez entre 30 et 45 minutes au moins (profitez-en pour bien aérer la pièce), puis aspirez l’excédent à l’aide de votre aspirateur. Remettez les draps, et c’est fini.

 

9) Lutter contre les mauvaises odeurs

Le bicarbonate de sodium peut absorber les mauvaises odeurs s’il est bien sec, d’où l’importance de le stocker à l’abri de l’humidité. On pourra en verser dans un bol qu’on gardera dans le frigo. On pourra aussi en verser directement à l’intérieur des chaussures de sport, laisser agir, puis enlever le surplus avec un aspirateur.

 

Bonus : comment enlever une tâche à sec ?

Vous venez de renverser une boisson sur votre canapé en tissu. Que faire ? Très simple, utilisez de la Terre de Sommières ! C’est une variété d’argile vendu sous forme de poudre très fine qui est ultra-absorbante. Elle peut agir sur plusieurs surfaces différentes (tissu, cuir, bois, les sols et les murs), quel que soit le liquide à l’origine de la tâche. Elle est vendue autour de 9 euros le kilo. Stockez-la à l’abri de l’humidité car son efficacité est maximale quand elle est utilisée sèche. Recouvrez toute la surface de la tâche avec de la Terre de Sommières, laissez agir au moins 1 ou 2 heures, puis passez un coup d’aspirateur. Si la tâche est ancienne ou qu’elle a bien pénétrée la matière, laissez agir plus longtemps (au pire toute une nuit). Je vous recommande la Terre de Sommières vendue en magasins BIO de la marque « La Droguerie Écologique » qui vend également du bicarbonate et du percarbonate de sodium.

argile naturelle pour détâcher à sec
Terre de Sommières BIO